À propos du sport
Le curling a une longue et riche histoire. Alors que ses origines se sont perdues dans la nuit des temps, les joueurs écossais pratiquaient ce jeu dès début du 16ème siècle sur des étangs et des lacs gelés.
Leur premier équipement comprenait des pierres formées par la nature, chacune unique. Ces pierres courbaient souvent, ou s'enroulaient, alors qu’elles glissaient sur la glace et les joueurs utilisaient des balais de bouleau pour dégager la neige et les débris sur le chemin des pierres.
Aujourd’hui, le curling est un jeu de stratégie, de finesse et de force, disputé par des équipes généralement composées de quatre joueurs et joueuses. Le principe du curling est simple - rapprochez votre pierre du centre des cercles cibles, appelé la « maison », ainsi que votre adversaire. Les joueurs de tous les niveaux de compétence peuvent participer et rivaliser même à des âges plus avancés que la plupart des sports ne le permettent.
Le respect, l’honneur et la tradition sont des éléments essentiels du jeu. Les joueurs sont très soudés et vous pouvez compter sur un accueil chaleureux dans les clubs de curling à travers le monde. La camaraderie entre les joueurs est inhérente au sport et la tradition appelle les deux équipes à s’asseoir ensemble après un match, discutant du déroulement de la joute et de ce qui aurait pu être fait.
Joignez-vous à nous.
Un guide de 2 minutes sur le curling
Étiquette et curling
Commencez par une poignée de main. Au début du match, saluez les membres de l’équipe adverse avec une poignée de main, dites-leur votre nom et souhaitez-leur « Bon curling ».
Terminez par une poignée de main. Lorsque le match est terminé, offrez à chacun des joueurs une poignée de main chaleureuse et sortez de la glace. L'équipe gagnante offre traditionnellement des rafraîchissements à leurs homologues.
Gardez la glace propre. Changez vos chaussures. Le sable, le gravier et la saleté sont les pires ennemis de la glace. Les chaussures que vous portez ne doivent être utilisées que pour le curling. Gardez-les propres.
Complimentez les bons coups, peu importe quelle équipe les fait. Respectez votre adversaire.
Soyez prêt. Prenez votre position sur le bloc de départ pour commencer dès que votre adversaire a lancé sa pierre. Gardez le jeu en mouvement.
Soyez prêt à balayer dès que votre coéquipier libère le rocher.
Après avoir lancé votre pierre, déplacez-vous sur le côté de la glace entre les lignes de jeu à moins que vous ne soyez le capitaine. Les joueurs de tête et de deuxième ne sont pas autorisés dans la maison ou les cercles, sauf lors du balayage ou pour enlever les pierres après que le pointage ait été déterminé par les troisièmes joueurs.
Soyez courtois. Ne distrayez pas votre adversaire dans le bloc de départ. Les balayeurs doivent rester sur la touche entre les lignes de jeu lorsqu’ils ne balaient pas.
Placez la pierre de votre capitaine devant le bloc de départ pour aider à accélérer le jeu. Tous les matchs sur la glace devraient se dérouler à peu près au même moment. Par conséquent, si votre jeu est d'une manche ou deux derrière tous les autres joutes, vous devriez accélérer le rythme.
Chaque joueur doit être prêt à lancer sa pierre lorsque son capitaine pose le balai.
Voici quelques conseils de curling de base pour les joueurs et joueuses de tous les niveaux gracieuseté :
Astuce #1 La glissade avant 1 Équilibre
Astuce #2 La glissade avant 2 Le lancé de la pierre Le lancé de la pierre
Astuce #3 Position du balai
Astuce #4 Balayage Le balayage
Astuce #5 Comment marquer Comment marquer
Astuce #6 Lecture du tableau de pointage
Astuce #7 Le lance pierre Le lance pierre